Droit des successions

Accompagnement

 

Le liquidateur est la pierre angulaire du règlement d’une succession. En tant qu’agent du défunt, il a la tâche d’appliquer les dernières volontés de ce dernier, et sera personnellement responsable envers les héritiers de son administration.

 

En plus de vivre son deuil, le liquidateur doit s’attaquer à une tâche qu’il n’a, dans la majorité des cas, jamais accomplie par le passé et composer, ce faisant, avec des héritiers et des successibles qui ont des attentes souvent teintées par l’émotion liée à la perte d’un être cher.

 

La liquidation d’une succession comporte plusieurs étapes importantes qui doivent être franchies dans un ordre déterminé et plusieurs pièges à éviter. Lexium offre des services d’accompagnement aux liquidateurs afin de les guider dans ce processus avec empathie et professionnalisme. Les notaires offrant ce service sont spécialisés dans ce domaine du droit, et sauront protéger les intérêts de tous les intéressés.

 

Lors de la perte d’un être cher, nous éprouvons tous le besoin de s’entourer de nos proches et de personnes en qui nous avons confiance. Chez Lexium, nous saurons vous assister avec empathie et professionnalisme. Le règlement d’une succession est un processus qui comporte plusieurs étapes très importantes. En période de deuil, nous vous conseillerons sur votre cheminement et vos décisions.

 

Afin de garantir la protection des héritiers et de favoriser un processus efficace, il est fortement recommandé de consulter un notaire le plus tôt possible après le décès d’un proche.

Succession Gatineau Notaire

Liquidation

 

Il arrive qu’aucun liquidateur n’ait été nommé par le défunt, ou encore que les personnes désignées soient dans l’impossibilité de s’acquitter de la tâche. Lexium offre un service de liquidation de succession dans le cadre duquel un notaire spécialiste peut être nommé liquidateur. Ce mandat est parfois spécifiquement prévu dans le testament du défunt.

Consultation

 

Bien que le notaire soit habituellement appelé à conseiller le liquidateur d’une succession, il arrive parfois qu’un héritier ou un membre de la famille ait besoin de conseils ou d’information en rapport avec une succession. C’est souvent le cas lorsque la validité du testament est contestée ou lorsque les héritiers sont insatisfaits de l’administration du liquidateur. Les notaires de Lexium sont disponibles pour consultation par toute personne intéressée

Vérification de testament

 

Tous les testaments ne sont pas égaux. Un testament qui n’a pas été rédigé sous forme notariée en minute doit faire l’objet d’une vérification. Bien que cette démarche puisse être menée par un tribunal, il est généralement plus rapide et moins coûteux de confier la vérification à un notaire. Notre équipe de droit des successions saura vous orienter dans ce passage obligé.